Les commissions sont organisées par thème et suivant l’actualité. Les adhérents qui souhaitent participer sont invités à se positionner par mail à . Le rythme des commissions est variable et celles-ci se réalisent quasi exclusivement en visio.

Les comptes-rendus des commissions sont disponibles dans l’espace adhérent.

Missions

C’est l’échelon technique de la Fenamef concernant les Espaces de Rencontre. Elle est chargée, par le Conseil d’Administration, de :

  • Recueillir les éléments auprès des adhérents et des délégués régionaux afin d’être au plus près des réalités et questionnements de terrain
  • Travailler les dossiers techniques
  • Participer aux instances techniques nationales organisées par les pouvoirs publics afin de défendre les intérêts des adhérents
  • Formuler au Conseil d’Administration toute proposition visant à défendre les intérêts des Espaces de Rencontre, dans le cadre de la représentativité de la Fenamef.

En outre, sur décision du CA, la commission peut mobiliser temporairement un groupe de travail pour s’attacher à une question particulière relevant d’un enjeu important (exemple : accompagnement spécifique du droit de visite dans des situations familiales complexes).

La commission se réunit régulièrement, et un bilan est réalisé à l’occasion de nos Assemblées Générales.

A l’instar des Espaces de Rencontre sur le territoire national, la Fenamef a souhaité que les membres de la commission, tous responsables de services, soient représentatifs de la diversité et de la richesse des pratiques mises en œuvre.

La Fenamef considère que c’est bien à partir de l’accueil de cette diversité que nous avons à accompagner la précision des cadres d’intervention sur l’ensemble du territoire national en s’appuyant, par exemple, sur une cohérence des projets de service. Il n’est pas question pour la commission d’édicter des dogmes.

Les présidents des deux commissions (espaces de rencontre et médiation familiale) sont membres des deux commissions afin de garantir la cohérence globale de l’action de la Fenamef.

Pour en savoir plus sur les espaces de rencontre, accédez à la rubrique Espaces de Rencontre en cliquant ici

Composition

  • Sandrine GALERNE (Présidente) – ADAEA (27)
  • Sylvain VISEUR – Espace Médiation (35)
  • Jean-Marc BAUDOIN – Point rencontre-médiation familiale (36)
  • Laurent MONY – Fondation Normandie Générations  (61)
  • Stéphanie VAUTIER – IMPULSION 54 (54)
  • Bruno ZILBERG – CIThéA  (75)
  • Florence VIEL – Association des Amis de Jean Bosco (14)
  • Claire DEJEAN-LACHOT – Sauvegarde (82)
  • Nicolas CADDYCK – Relais enfance et famille (18)
  • Eva SARR – Médiation & Parentalité (37)
  • Clarisse PEPION – Addiction France (36)
  • Nicolas ZENONE – Accueil et famille (31)
  • Wided EL BAKKOURI – La Petite Ourse (68)
  • Paul DUMONS – OSJ trait d’union (38)
  • Clotilde BRUTER – UDAF 19 (19)
  • Marie COPLO – ADSEAM 50 (50)
  • Aurélie FEIGE – ADSEAM 50 (50)



















La Médiation Familiale est le cœur historique de la Fédération, et sa thématique se décline à tous les niveaux. Mais depuis l’ouverture aux Espaces de Rencontre, la Médiation Familiale devait mieux apparaître pour prendre en compte plus particulièrement sa spécificité, ses évolutions et ses enjeux.

C’est pourquoi, les objectifs de cette commission sont d’échanger et de réfléchir à toutes les questions touchant la Médiation Familiale et les services gestionnaires (formation, développement des compétences, ouverture, journées d’étude, questionnaires, prestation de service, préparation des auditions…). C’est une instance technique et d’expertise qui est force de propositions en vue de préparer des décisions et d’alimenter les positions de la Fédération.

Ce programme ambitieux est à la hauteur des enjeux actuels de la Médiation Familiale qui bénéficie de la volonté des pouvoirs publics d’accélérer son développement, quantitativement, mais aussi sur tous les champs concernant la famille, voire au-delà.

Cette commission a comme champ de réflexion, l’ensemble des questions d’actualité relatives à la Médiation Familiale.

Ces questions sont partagées par la Fenamef dans le cadre de formations, journées d’étude, auditions, participation au sein de groupes de travail où la Fenamef est invitée, etc.

La commission se réunit régulièrement en fonction des sujets .

Pour en savoir plus sur la Médiation Familiale, rendez-vous dans la rubrique Médiation Familiale

Composition

Josiane FLORISSEPrésidente – RELIANCE / LIMOGES (87)

Florence VIEL – Association des Amis de Jean Bosco / CAEN (14)

Gulnar AMENGUAL – Parenthèse Médiation / PARIS (75)

Jean-Marc BAUDOIN – Personne Qualifiée (36)

Stéphanie VAUTIER – IMPULSION 54 / PONT-À-MOUSSON (54)

Penelope BELLE – APCE94 / CRETEIL (94)

Mani ISAAC – Pacific Airlines / GRENOBLE (38)

Amandine CHAPRE – Addictions France (36)

Marouane EL HILALI – CIThéA (75-91-92)

Mirella VALERIUS – Attitudes Médiation (971)

Ophélie MARTEL – UDAF 15 (15)

La commission formation est chargée de piloter l’ensemble des actions de formation de la Fenamef. C’est à la fois l’organe de gouvernance de la formation mais aussi une instance d’élaboration et d’expertise, fondamentalement orientée vers l’ingénierie de formation avec pour objectifs principaux :

1)      De valider des processus de formation en adéquation avec la démarche qualité initiée dans le cadre de la certification QUALIOPI. Pour cela, elle est chargée :

  • De suivre les travaux de la commission de suivi de la qualité chargé de piloter le plan d’amélioration de la qualité
  • D’instruire et de contrôler les procédures qualité mises en place
  • De piloter le document initial des formations : établir les objectifs pédagogiques attendus, définir les pré requis et public visés, identifier le profil du formateur souhaité
  • De valider le catalogue des formations
  • De valider les conditions générales de formation et de vente
  • Réaliser un bilan pédagogique annuel pour l’assemblée générale de la FENAMEF

2)      De proposer une offre globale et cohérente de formation sous la forme de :

  • Sessions de formation ciblées sur l’acquisition de nouvelles compétences, d’actualisation des connaissances et de maîtrise d’outils et de techniques propres à son cadre d’intervention ;
  • Journées d’études liées à l’émergence de problématiques nouvelles ou transversales nécessitant une prise de conscience éclairée par les champs de la recherche, la réflexion des acteurs institutionnels et la mise en lumière d’actions innovantes.

Composition

  • Didier CHIRONPrésident – Personne Qualifiée / (85)
  • Bruno BAUMLEN – Association RÉSONANCES Médiations / PEYROLLES EN PROVENCE (13)
  • Hélène BOUCHER – Ocellia / LYON (69)
  • Carole DUPUY – I.R.T.S. Normandie-Caen / HÉROUVILLE SAINT-CLAIR (14)
  • Dominique GAUTHIER – Personne Qualifiée (41)
  • Sylvain VISEUR – Espace Médiation / RENNES (35)
  • Florence NIELLYInstitut Société et Famille (69)
  • Martine REMI EPE Ile de France (75)
  • Sylvain VISEUREspace Médiation (35)
  • Bruno ZILBERGCIThéA (75)

 









La Commission TMFPO a été instaurée à l’issue de la mise en place de l’expérimentation dans plusieurs juridictions pour permettre des échanges de pratiques, des retours d’expériences. Elle a notamment co-animé avec le SADJAV un colloque en juin 2022 reprenant un travail de recensement et d’analyse auprès de l’ensemble des parties prenantes (professionnels, structures, magistrats, médiés).

Composition

Sylvain VISEURPrésident – Espace Médiation / RENNES (35)

Bruno BAUMLEN – Association RÉSONANCES Médiations / PEYROLLES EN PROVENCE (13)

Hélène GONDOLO – Médiations et Parentalité / TOURS (37)

Marouane EL HILALI – CIThéa / PARIS (75)

Bruno ZILBERG – CIThéa / PARIS (75)

Christelle YVIN – AAERF / SAINT HERBLAIN (44)

La Commission Communication à pour objectifs de mettre en place et d’étudier tous les moyens de communication que la Fenamef met en place pour et à ses adhérents. Elle a travaillé sur un plan de communication de la médiation familiale à destination des structures et in fine , du grand public puis sur le site internet.

Composition

Patricia FOUQUEPrésidente ADPMF / NIMES (30)

Didier CHIRON – Personne Qualifiée (85)

Jean-Louis COQUIN – Président Fenamef – Enfance Catalane / PERPIGNAN (66)

Josiane FLORISSE – Reliance / LIMOGES (87)

La Fenamef est engagée depuis plusieurs années dans une politique d’ouverture et de  développement des champs de la médiation familiale pour répondre aux besoins de la société.

Un des problèmes majeurs auquel la société tout entière est et va être confrontée avec une acuité renouvelée ces prochaines décennies, est le vieillissement de la population qui, du fait de la perte d’autonomie, conduit à des bouleversements pour la personne âgée et son entourage. À cette étape de la vie, les tensions et les conflits familiaux peuvent émerger ou réémerger, le relâchement ou les ruptures des liens familiaux se font sentir et les difficultés de communication avec l’entourage augmentent.

Dans ces situations, la médiation familiale, en proposant un espace d’écoute et d’expression pour les personnes concernées par la vie d’une personne âgée, peut être bien utile : elle permet un dialogue pour renouer des liens, trouver ensemble des solutions et prendre les décisions appropriées à la situation. Elle favorise l’apaisement des familles et la bientraitance de la personne âgée.

La Fenamef se préoccupe de ce domaine depuis longtemps :
Colloque à Paris en 2007, journées d’études (Paris, en décembre 2012 et Caen en avril 2014), interventions auprès des professionnels dans le cadre des formations avec l’UNAF et partenariat avec Brain Team ont permis de percevoir l’intérêt réel des professionnels et des institutions travaillant dans ce champ : conseils généraux, directeurs de maisons de retraite et d’EHPAD, organismes d’aide à domicile, travailleurs sociaux…. A travers les besoins exprimés des aidants familiaux, les familles disent combien la solidarité est nécessaire et difficile autour d’un parent âgé.

Mission

Dans ce contexte, la Fenamef a créé une Commission pour :

  • Faire connaître l’existence et les capacités de la médiation familiale aux professionnels de ce secteur du vieillissement ;
  • Développer des partenariats dans ce champ-là ;
  • Mettre à disposition des demandes exprimées dans ce champ, des services en capacité d’exploiter cette nouvelle filière et des médiateurs formés et qualifiés.

Cette commission est actuellement en stand-by et sera prochainement revue.

Vous avez des questions ?

Vous connaissez une situation de conflit ou de rupture familiale ? La médiation familiale et les espaces familiaux peuvent vous aider à y apporter une réponse.

Nous contacter

Besoin d’informations ?

Le recours à la médiation familiale et aux espaces de rencontres nécessite l'intervention de professionnels de la gestion des conflits.