Bandeau inférieur

Métier de médiateur familial/Médiation familiale et problèmatiques des familles agricoles

Médiation familiale et problèmatiques des familles agricoles

Guide édité par la CCMSA

Dans le cadre de sa politique familiale et d'appui à la parentalité, la Mutualité Sociale Agricole a estimé nécessaire de soutenir le développement de la médiation familiale, en s'impliquant dans le dispositif partenarial mis en place en 2006.

La Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (C.C.M.S.A.) a mis en place un groupe de travail constitué de représentants de Caisses de M.S.A. déjà impliquées dans le financement des services, de médiateurs familiaux ayant une expérience auprès des familles agricoles et de la FENAMEF.

Ce groupe a :
- recensé les problématiques observées dans les familles agricoles (exploitants et aidants de personnes dépendantes, âgées ou handicapées) pouvant faire l'objet d'une médiation familiale,
- ciblé les besoins des familles en recours complémentaires à la médiation familiale.

En avril 2009, la C.C.M.S.A. a publié le document "Médiation familiale - Problématiques des familles agricoles".
C'est un outil important et utile pour les médiateurs familiaux qui veulent développer la médiation familiale auprès des familles agricoles et qui veulent en faciliter l'accès.

Vous pouvez consulter le guide édité par la CCMSA ci-après :

Chiffres utiles de la MSA

Chaque année, la M.S.A. publie "Chiffres utiles", un recueil réunissant les chiffres clés du régime agricole. Cette brochure a été entièrement rénovée et enrichie de nouvelles rubriques pour son édition 2009, plus attrayante et plus accessible.

Elle fournit les données sur la population active, la population couverte - en action sanitaire et sociale, en maladie, contre les accidents du travail - les retraités, les bénéficiaires des prestations familiales, de logement,  d'invalidité ou de précarité, le montant des cotisations et des prestations, le financement, les actions de la M.S.A. menées dans le cadre de la prévention et de l'action sanitaire et sociale...

Elle peut dorénavant être consultée et téléchargée sur le site internet de la M.S.A. :
www.msa.fr -Rubrique "Publications".

GAEC ET SOCIETES

www.gaecetsocietes.org

GAEC et Sociétés dispose d'un réseau d'accompagnateurs médiateurs qui "aident les membres du groupe à développer leur conscience de la situation, à parler des difficultés relationnelles éventuelles et à trouver ensemble les voies d'amélioration qui leur conviennent ". En cas de conflit, ils aident à dénouer la crise.
Mais, leur accompagnement "n'a pas pour but de régler les problèmes relationnels du couple ou de la famille".
Les accompagnateurs de GAEC et Sociétés peuvent être des relais d'information  dans la pratique des médiateurs familiaux.
www.gaecetsocietes.org rubrique "relations humaines"

Pour connaître les coordonnées des accompagnateurs de votre département, contactez Anne POINSIGNON à GAEC et Sociétés.

Fédération Nationale des réseaux gérontologiques

Créée en mai 2004, la Fédération nationale des réseaux gérontologiques rassemble les 28 réseaux membres (dont 15 sont issus de l'action nationale expérimentale menée par la MSA de 2000 à 2004 avec la CNAMTS et la CANAM).
Elle a pour objet principal de coordonner et d'animer ces réseaux  et d'assurer leur représentation au niveau national. Lieu d'échanges de bonnes pratiques, elle a également pour mission de contribuer au développement des réseaux existants, et de susciter et soutenir la création de nouveaux.
Dans ce cadre, elle entend participer à une réflexion transversale sur l'amélioration  de l'accompagnement sanitaire et social des personnes vieillissantes.

Gaël COCAULT, CCMSA en charge des réseaux gérontologiques, a demandé à la FENAMEF de participer et d'intervenir lors d'une journée des réseaux le 4 juin 2009, pour présenter la médiation familiale.
"La médiation familiale: une ressource pour restaurer la communication entre les personnes au sein d'une famille".
Solange PUJOS, membre du Bureau de la FENAMEF et Directrice du service PARENTELE à Montluçon, a présenté la médiation familiale et son cadre éthique.
Maguy MERLIN, membre du Bureau de la FENAMEF, a fait part de son expérience de médiation familiale entre personnes âgées et membres de leur famille.

Fédération nationale des réseaux gérontologiques
CCMSA
Les Mercuriales