Bandeau inférieur

Publications Fenamef/Le journal/Présentation

« Odyssée » est un journal édité trimestriellement par la FENAMEF.

Créé en avril 1992, anciennement intitulé "le Médiateur Familial", le journal se voulait être avant tout un espace de rencontres ; en effet, dans les débuts de la pratique de la médiation familiale en France, de nombreux médiateurs familiaux exprimaient leur désir de communiquer sur leur expérience d’un vécu professionnel nouveau et complexe et c’est dans ce contexte que la FENAMEF a eu envie de faire part de ses réflexions et de ses questions au travers du journal.

L'ensemble des numéros témoignent et retracent l’histoire de la médiation familiale et ses évolutions : de la présentation de certains services, en passant par des sujets plus généralistes tels « l’enfant partagé et la médiation familiale », « les familles recomposées », « les effets thérapeutiques de la médiation familiale » ou bien encore des hors série « argent comptant …  médiation familiale et symbolique des problèmes financiers lors de la séparation ».
Autant de sujets qui permettent aux lecteurs de comprendre ce qu’est la médiation familiale et dans quel contexte elle s’est développée, et au-delà de cela de percevoir l’engagement de la FENAMEF pour faire connaître et reconnaître la médiation familiale auprès de tous.

L'ouverture de la Fédération vers les espaces familiaux  (actée lors de l'assemblée générale extraordinaire de mars 2010) imposait une réorganisation de la revue et un changement de titre, moins axés exclusivement sur la médiation familiale.

Le choix s’est porté sur « ODYSSEE » qui se définit  comme « la relation d’un voyage riche en aventures » ou « Voyage mouvementé, riche d’incidents, de péripéties ».