L’Atelier des enfants : une nouvelle activité au sein de la Ligue Française pour la Santé Mentale pour les enfants confrontés à la séparation parentale

 

Les enfants qui sont confrontés à la séparation de leurs parents ont besoin de pouvoir en parler mais ne savent pas toujours à qui s’adresser. Entre culpabilité, sentiment d’abandon, peur, colère, les enfants ressentent de nombreuses émotions sans toujours parvenir à y mettre du sens.

Pour les accompagner, leur permettre de s’exprimer, de nommer leurs besoins et de vivre une expérience collective avec d’autres enfants de la même tranche d’âge, La Ligue Française pour la santé mentale (LFSM) a mis à leur disposition un atelier d’échanges et d’expression qui s’est déroulé au mois de juin 2022 dans leurs locaux.

Gabrielle DOUÏEB, psychologue clinicienne et Ludovic ARNOULD, médiateur familial, tous deux formés à cet accompagnement, animent cet atelier qu’ils ont décliné en cinq séances consécutives de deux heures au rythme d’une rencontre par semaine.

Un premier groupe de quatre enfants de 7 à 11 ans s’est retrouvé pendant cinq semaines pour se rencontrer et échanger autour de la séparation de leurs parents en toute confidentialité.

Cet atelier débute par un entretien individuel avec chaque parent au cours duquel la LFSM s’assure de leur accord pour la participation de leur enfant. Ils sont ensuite invités à la dernière séance au cours de laquelle les enfants présentent leurs ressentis et besoins. Enfin, il est proposé un entretien de bilan individuel avec chacun des parents ou, selon les situations familiales, aux deux parents réunis.

Dans un espace spécialement aménagé pour eux, différents thèmes ont ainsi pu être abordés avec les enfants :

  • « Comment j’ai appris la séparation de mes parents »
  • « Les disputes »
  • « Mes émotions »
  • « Comment faire pour aller mieux ? » 
  • « Ce que je voudrais dire à mes parents »

Pour clore l’atelier, les enfants ont décidé de monter un spectacle pour traduire leurs besoins et émotions. Un spectacle brillamment réalisé par les enfants eux-mêmes pour confronter leurs parents à leur propre réalité.

Et en conclusion…

  • Quelques mots d’enfants :

« Cool, l’Atelier »

« C’était trop cool – youpi ! »

« Est-ce que l’atelier reprendra bientôt ? »

« Les goûters tous ensemble vont me manquer »
  • Quelques mots des parents :

« Merci beaucoup pour votre gentillesse et votre bienveillance »

« Merci beaucoup, notre enfant a beaucoup aimé cet atelier »

« Notre enfant avait hâte de retrouver les autres enfants
chaque semaine »

« Génial l’idée du spectacle, top !! »

Ce projet sera reconduit dès  2023

N’hésitez-pas à les contacter !

Vous pouvez télécharger le flyer sur le site : www.lfsm.org

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec la LFSM au 01 42 66 20 70 ou par courriel

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Assemblée Générale du 18 avril 2024
Lire la suite
Décret d'application et circulaire en lien avec la Médiation Familiale dans le champ de la Protection de l'Enfance
Lire la suite
Rapport de l'UNICEF sur le thème "Grandir en Outre-Mer"
Lire la suite

Vous avez des questions ?

Vous connaissez une situation de conflit ou de rupture familiale ? La médiation familiale et les espaces familiaux peuvent vous aider à y apporter une réponse.

Nous contacter

Besoin d’informations ?

Le recours à la médiation familiale et aux espaces de rencontres nécessite l'intervention de professionnels de la gestion des conflits.