Le ministère de la justice a lancé le 27 avril, une application « justice.fr » sur Google Play et App Store.

Annoncée par le garde des Sceaux en janvier 2023, l’application mobile justice.fr vise à « simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice ». Elle accompagne les citoyens dans leurs recherches d’information sur leurs droits et les oriente dans leurs démarches.

Simple d’usage, elle permet de :

–        trouver un tribunal ou un point-justice à proximité ;

–        s’informer sur ses droits et démarches grâce à des milliers de fiches ; thématiques issues de service-public.fr ;

–        calculer ses droits (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire) ;

–        appeler des numéros d’aide et d’orientation (30 39 – Accès au droit, 116 006 – aide aux victimes, 3039 – Violences femmes info…) ;

–        accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, huissiers (aujourd’hui commissaires de justice), notaires, conciliateurs).

Cette première version sera progressivement enrichie de nouvelles fonctionnalités pour rendre accessibles en un point unique les différents services actuellement disponibles via des canaux distincts : demande d’aide juridictionnelle en ligne, suivi de son affaire en ligne, demande de parloir pour rendre visite à une personne détenue…

Le développement des prochaines versions de l’application est d’ores et déjà un chantier qui mobilise toutes les équipes du ministère à l’origine de ces services.

En outre, Justice.fr, est déjà plus qu’une appli, c’est une plateforme au service des justiciables

Justice.fr est un dispositif numérique complet qui comprend l’application et le site justice.fr.

Le site internet offre d’ores et déjà la possibilité de se créer un espace personnel sécurisé qui permet de suivre son affaire en ligne et de saisir la justice en matière de

Affiche Application Justice.fr

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Évolution du Diplôme d'État de Médiateur Familial : Ce qui est prévu pour les années à venir
Lire la suite
Assemblée Générale du 18 avril 2024
Lire la suite
Décret d'application et circulaire en lien avec la Médiation Familiale dans le champ de la Protection de l'Enfance
Lire la suite

Vous avez des questions ?

Vous connaissez une situation de conflit ou de rupture familiale ? La médiation familiale et les espaces familiaux peuvent vous aider à y apporter une réponse.

Nous contacter

Besoin d’informations ?

Le recours à la médiation familiale et aux espaces de rencontres nécessite l'intervention de professionnels de la gestion des conflits.