La FENAMEF

1991
La création
Association à but non lucratiif (régie par la loi du 1er juillet 1901), la Fenamef a été créée sous l’impulsion de Roger LECONTE en 1991 à la suite du premier Congrès Européen de Médiation Familiale à Caen, sous la dénomination « Comité National des Associations et services de Médiation Familiale ». L’objectif est alors de promouvoir la Médiation Familiale et de soutenir, en les fédérant, les services de médiation qui se créent à cette époque.

Très vite, les questions de formation, de qualité de la médiation, de structuration du secteur se sont posées. La Fenamef a accompagné ce processus à toutes ses étapes.

La médiation familiale
Une Charte de la médiation familiale – ensemble de règles garantissant l’éthique et les conditions professionnelles nécessaires à l’exercice de la médiation familiale – est adoptée.
La définition
La création par Ségolène ROYAL, alors Ministre de la Famille, du Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale, est une première étape vers la reconnaissance de cette démarche. Celui-ci, présidé par Monique SASSIER,  va proposer une définition qui fait encore autorité aujourd’hui:

« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. » (définition adoptée par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale en 2002).

Ses réflexions vont soutenir le développement des services et favoriser l’émergence de la médiation familiale comme pratique professionnelle reconnue.

Le diplôme d’Etat
Cette année est une autre étape importante, il s’agit de l’année de création du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial, diplôme de niveau II délivré par le Ministère des Affaires Sociales. Une culture professionnelle se constitue peu à peu.
1er protocole de développement et de financement
L’élaboration du premier protocole de développement et de financement de la médiation permet la structuration et le financement des services par le biais de la prestation de service versée par la CAF, et organise le co-financement par les autres signataires du protocole: CCMSA, Ministère de la Justice, Ministère des Affaires Sociales. Le référentiel national précise les conditions du financement en s’appuyant sur nombres de préconisations de la Fenamef.
Certification Qualiopi