La FENAMEF vous remercie d’avoir participé au Webinaire de la Médiation Familiale Internationale qui a eu lieu ce jeudi 16 novembre en co-animation avec le service Département de l’entraide, du droit international privé et européen. Par ailleurs, le support PowerPoint est disponible dans l’espace adhérents via le lien suivant : https://www.fenamef.asso.fr/connexion/webinaires/

ACCÉDER AU WEBINAIRE

Nos formations peuvent être prises en  charge par votre OPCO. Elle s’adresse aux médiateurs familiaux qui souhaitent être inscrits sur la liste des Médiateurs Familiaux Internationaux et vous apportera des connaissances spécifiques sur différents aspects procéduraux, pratiques, enjeux et perspectives de la médiation familiale internationale. Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation, vous trouverez le bulletin d’inscription via le lien suivant: https://www.fenamef.asso.fr/formations/catalogue-formations/af14-la-mediation-familiale-internationale/

Le 18 septembre dernier, la Fenamef a co.organisé avec le service Aripa de la Cnaf, un webinaire pour mieux appréhender ce service.

Veuillez trouver ci-dessous un lien qui vous permettra de revisionner l’intégralité de la séance. Nous vous souhaitons un Bon visionnage !

ACCÉDER AU WEBINAIRE

Flyer ARIPA

Flyer sur l'intermédiation financière, la pension alimentaire

Flyer ARIPA

Flyer sur l'intermédiation financière, la pension alimentaire

N’hésitez pas à imprimer les images ci-dessus en les enregistrant (clique droit sur chacune des images).

La Commission TMFPO de la Fenamef a mis en place un travail d’analyse pour la journée d’étude réalisée par le ministère de la justice .

De manière quasi-unanime, l’ensemble des acteurs ayant participé à l’expérimentation se sont dit favorable à la continuité du dispositif (bien sûr avec des axes d’amélioration et autres préconisations).
Les aspects positifs que nous avions notés sont globalement là aussi partagés.
– Les risques liés à l’arrêt de ce dispositif ont été nommés lors de cette journée.
– Une des préconisations partagées dans l’ensemble : oui à la poursuite, mais de manière progressive. Puis, on retrouve celles liées à la formation des professionnels, des améliorations opérationnelles….

Le 31 mars 2023, la Fenamef a animé un colloque sur la thématique des médiations familiales internationales.

Cet après-midi s’est déroulé au sein de l’école Normale Sociale en version hybride (présentiel et visio-conférence).

Les interventions d’experts et de magistrats ont permis d’apporter des éléments juridiques et d’échanger autour d’expériences vécues.

Pour en savoir plus 👉 contactez le service DEDIPE (Département de l’entraide, du droit international privé et européen)

au 01.44.77.61.05

ACCÉDER AU SUPPORT DU COLLOQUE

Accéder à la vidéo-conférence et au programme

La Fenamef a réalisé deux journées d’études en 2022 sur le thème des hauts conflits:

• 24 mars 2022 à Paris
  • 22 novembre 2022 sur l’Ile de la Réunion.

La journée d’étude de Paris a réuni plus de 150 professionnels, partenaires et étudiants en format hybride (présentiel et visio). Le Programme de cette journée est le suivant:

Ouvrez LE PROGRAMME EN PDF

La journée d’étude de l’Ile de la réunion a quant à elle, réuni plus de 50 professionnels, avocats et partenaires dont le programme était le suivant:

Ouvrez LE PROGRAMME EN PDF

De nombreuses contributions sur la question de la famille et des enfants préconisent un décloisonnement des dispositifs et une plus grande place pour la prévention.

Les dispositifs de soutien à la parentalité que sont la Médiation Familiale et les Espaces de Rencontre oeuvrent bien souvent à la limite de la Protection de l’Enfance, au coeur de la complexité des problématiques rencontrées par les familles. Combien de conflits familiaux sont-ils à l’origine de prises en charge d’enfants par les services de Protection de l’Enfance ?

Des rapprochements de ces dispositifs sont-ils possibles aujourd’hui ? Comment faire interagir les compétences des professionnels ? Quels outils d’évaluation et d’intervention sont-ils à développer et à partager ?
Entre soutien et protection, comment rendre efficientes et lisibles les pratiques professionnelles nouvelles ?

Temps de réflexion et de partage d’expériences, d’interrogations et de pistes de réponses, cette journée était ouverte aux Médiateurs Familiaux, aux professionnels de la Protection de l‘Enfance.

En mars 2018, la C.N.A.F. a diffusé son nouveau Référentiel national de financement partenarial des services de Médiation Familiale intégrant officielle- ment la médiation entre parents et adolescents comme faisant partie des différents types de Médiation Familiale.

Cette ouverture entraine un certain nombre de questions :

• Quelle place pour la Médiation Familiale dans l’ensemble des dispositifs pour les adolescents et leurs parents ?
  • Y a t-il des zones de convergences ? Lesquelles ?
  • Quelles différences entre la médiation et l’accompagnement éducatif ?
  • Comment les distinguer ?
  • Quelles sont les limites de la médiation ?
  • Comment mettre en œuvre les principes fondamentaux de la médiation dans ce type d’exercice ?
  • Quelles conséquences pour la posture professionnelle du médiateur ?

Pour tenter d’y répondre et pour anticiper sur la formation que doivent avoir les Médiateurs Familiaux qui souhaitent développer ce type de médiation, la Fenamef vous propose de participer à une journée d’étude pluridisciplinaire sur le thème suivant :

« Le conflit parent-adolescent, quelle légitimité pour le médiateur ? »

Tout au long de la journée, trois grands témoins, le C.N.A.E.M.O., l’Association Nationale des Maisons des Adolescents et la Présidente de la commission Espaces de Rencontre de la Fenamef seront présents et donneront en fin de jour- née leur sentiment sur les collaborations possibles et les limites d’intervention de chacun.