Dès 2022, la Fenamef a travaillé avec le bureau des promotions sociales de la direction générale de la cohésion sociale concernant les évolutions du DEMF ;
Initialement, une note d’opportunité devait être réalisée pour l’été 2023 engendrant la mise en place d’un groupe de travail spécifique de mars à juin. Ce deadline très serré a été revu et nous permet de pouvoir continuer ce travail de fond pour le dernier trimestre de cette année.

Le groupe de travail est composé de responsables pédagogiques, de formateurs, de cadres de service et de médiateurs familiaux. Les rencontres, en présentiel, à Paris, ont permis d’avancer et de concrétiser des propositions. Les visio-conférences-conférences plus conséquentes mais néanmoins moins productives ont permis aux participants de suivre l’évolution de nos propositions.

A ce jour, nous pouvons vous transmettre les éléments suivants :

• La DGCS a engagé un travail de révision « cosmétique » des référentiels associés au DEMF. Les domaines de compétences seront structurés en blocs de compétences. A ce stade, cette révision n’entraîne pas de changements sur les contenus des référentiels d’activités, compétences, les épreuves de certification et de formation conduisant à ce diplôme. Le seul changement réside dans la possibilité pour tout candidat de se présenter en jury pour obtenir un ou plusieurs blocs de compétences ou pour obtenir l’intégralité du diplôme. Cette mise en blocs de compétences sera effective au 1er janvier 2024.
  • Les travaux de réingénierie intégrale du diplôme débuteront au cours du deuxième semestre 2024.
  • En parallèle, la fédération s’est rapprochée d’Unaforis et interviendra en octobre prochain dans une commission spécifique

Les travaux issus des groupes de travail sont accessibles sur le page adhérent du site de la Fenamef.
De prochains groupes de travail vont avoir lieu au cours du dernier trimestre en présentiel à Paris lorsque nous aurons un niveau d’information plus important.

Voir l’agenda

Si vous souhaitez intégrer notre démarche, remonter vos travaux, vos remarques ou d’autres questionnements à relayer auprès de la DGCS, vous pouvez vous rapprocher de la Fenamef.

La réforme de cette formation va se coupler avec la refonte du référentiel de la médiation familiale. Aussi, le travail est encore vaste.

Tous ces moments d’échanges sont importants pour avancer et doivent nous permettre de réaliser une note portant sur l’évolution du diplôme, de sa pédagogie, des profils formés, du contenu, de la durée et bien d’autres sujets.

En complément , nous avons besoin de vos contributions (avis, besoins…). Nous avons établit un questionnaire, à destination des cadres et à destination des médiateurs familiaux. Ce questionnaire se veut rapide pour vous inciter le plus largement à y répondre.

RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Illustration fenamef - freepik
illustration de
Mobilisation de la FENAMEF pour répondre à l’extension de la prime Ségur