Suite aux interrogations exprimées concernant l’évolution du Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF), des clarifications importantes ont été obtenues :

Prolongation de la certification jusqu’à fin 2024 :  La DGCS a sollicité France compétences afin d’étendre la certification du DEMF jusqu’à la fin de l’année 2024. Cette prolongation offrira aux apprenants la possibilité de s’inscrire par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF), assurant ainsi une continuité dans l’accès à cette certification.

Travaux de réingénierie à venir : Les travaux de réingénierie du DEMF débuteront vers la fin de l’année 2024 ou au début de l’année 2025. Cette initiative répond à une obligation générale concernant la rénovation de l’ensemble des diplômes du domaine social, exigée pour l’année 2026. Entre-temps, la DGCS participe activement au groupe de travail sur la professionnalisation des médiateurs au sein du Conseil National de la Médiation.

Réforme des blocs de compétences : Malgré les discussions antérieures, il semble que la réforme des blocs de compétences ne représente qu’une modification superficielle. Bien que les modules puissent varier en termes d’heures, ils semblent largement reprendre les contenus existants. La validation de ces contenus a été effectuée au niveau national, et un arrêté officialisant cette validation sera publié dans les semaines à venir.

⏳ En attendant de plus amples détails et directives officielles, il est important pour les acteurs du secteur de rester informés et vigilants quant aux évolutions à venir du DEMF. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Les actualités qui pourraient vous intéresser

illustration de
Rapport de la Mission des Ambassadeurs de l'Amiable : Un État des Lieux et des Préconisations
Lire la suite
Mobilisation de la FENAMEF pour répondre à l’extension de la prime Ségur
Lire la suite
illustration loi - freepik
La loi n° 2024-536 du 13 juin 2024 renforçant l’ordonnance de protection
Lire la suite

Vous avez des questions ?

Vous connaissez une situation de conflit ou de rupture familiale ? La médiation familiale et les espaces familiaux peuvent vous aider à y apporter une réponse.

Nous contacter