S’est tenu le 16 juin 2022, une journée de réflexion et de bilan sur l’expérimentation de la TMFPO.

La Fenamef (Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux) a pour objectif de promouvoir le développement de la médiation familiale sous toutes ses formes, considérant que la communication et le dialogue sont essentiels pour maintenir la cohésion sociale. Elle salue la mise en place de l’expérimentation TMFPO (Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire) et souligne que la médiation familiale vise avant tout à apaiser les conflits et à maintenir les liens familiaux.

La Fédération met en garde contre une instrumentalisation de la médiation par la justice et souligne l’importance politique et sociale de cette expérimentation qui contribue à acculturer la société à cet outil. Elle exprime sa gratitude envers les pouvoirs publics et les professionnels engagés dans l’expérimentation.

Elle souligne que l’arrêt brutal du dispositif serait préjudiciable à la politique du vivre ensemble et entraînerait des problèmes pour les services qui dépendent de la TMFPO. Si l’expérimentation doit se poursuivre, la Fenamef recommande de le faire progressivement en tenant compte des enseignements de l’expérimentation et en mobilisant les moyens financiers et humains nécessaires.

La Fédération préconise un déploiement progressif en privilégiant les cours d’appels ayant participé à l’expérimentation. Elle propose la mise en place de comités de pilotage au niveau national et local pour assurer la diffusion des bonnes pratiques et garantir la qualité du processus de médiation. La Fenamef se dit prête à s’engager pleinement dans cette aventure et à participer au déploiement de la médiation familiale.

Lire le compte-rendu de cette journée du président

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Évolution du Diplôme d'État de Médiateur Familial : Ce qui est prévu pour les années à venir
Lire la suite
Assemblée Générale du 18 avril 2024
Lire la suite
Décret d'application et circulaire en lien avec la Médiation Familiale dans le champ de la Protection de l'Enfance
Lire la suite

Vous avez des questions ?

Vous connaissez une situation de conflit ou de rupture familiale ? La médiation familiale et les espaces familiaux peuvent vous aider à y apporter une réponse.

Nous contacter

Besoin d’informations ?

Le recours à la médiation familiale et aux espaces de rencontres nécessite l'intervention de professionnels de la gestion des conflits.