Depuis plusieurs années, les associations de médiation familiale et d’espace de rencontre ont su innover en développant des actions au sein des établissements pénitentiaires, mais aussi en lien avec les familles « hors les murs ». Ces démarches visent à soutenir le lien familial, en particulier entre enfants et parents incarcérés, et à renforcer l’accompagnement des familles concernées par la détention.

Cependant, ces initiatives se heurtent à plusieurs obstacles : procédures d’accès complexes et légitimes, besoin de formation spécifique des professionnels, changements d’interlocuteurs fréquents, etc.

Depuis le 1er janvier 2025, le référentiel de médiation familiale intègre officiellement cette possibilité d’intervention carcérale, financée dans le cadre de la prestation de service. Une avancée majeure pour consolider ces dispositifs sur le terrain.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit actuellement la construction d’un partenariat national entre l’administration pénitentiaire et la FENAMEF dont l’un des objectifs majeurs pour 2025 est de :

  • Réaliser un état des lieux des actions existantes au niveau national, y compris dans les DROM.
  • Animer un groupe de travail dédié, qui se réunira les 5 septembre 2025 et 6 novembre 2025 à 10h en visio

👉  Inscrivez-vous via ce lien 

Le groupe de travail est ouvert à tous les professionnels : ceux qui sont déjà engagés dans cette dynamique, mais aussi ceux qui souhaiteraient initier un partenariat local.

 

Nous avons besoin de vous !
Si votre structure a déjà engagé un partenariat avec un établissement pénitentiaire ou un SPIP, merci de remplir le questionnaire ci-dessous.

répondre au questionnaire

 

La Formation « Intervenir en milieu carcéral »

Comme évoqué plus haut, intervenir dans le milieu carcéral n’est pas chose facile et cela nécessite pour les professionnels :

  • d’appréhender l’environnement
  • de travailler sur les représentations
  • de comprendre quel est le cadre institutionnel,
  • avoir une approche sur le processus bien spécifique afin de pouvoir en travailler dans le cadre de la théorie et de mise en situation
  • de travailler sa posture

C’est donc ce qui sera évoqué dans le cadre de la formation « intervenir en milieu carcéral » proposée sur 4 jours dont 2 jours en fin d’année 2025 et 2 journées en 2026 par Élisabeth SCHMITLIN et Murielle LEROND.

👉 En savoir plus : https://www.fenamef.asso.fr/formations/

 

Des outils à votre disposition

Depuis le lancement de notre nouveau site internet, nous mettons à disposition des livrables régulièrement. Très prochainement, vous y trouverez des modèles de convention déjà utilisés par d’autres associations.

L’objectif est de vous accompagner dans vos démarches locales, vous inspirer, et faciliter la création ou la pérennisation des partenariats.

C’est ensemble que nous ferons avancer la reconnaissance et la qualité des actions des services de médiation familiale et d’espace de rencontre en contexte carcéral.

Les actualités qui pourraient vous intéresser

journée étude
Participez à notre prochaine Journée d’Étude à Lyon - 2 et 3 octobre 2025
Lire la suite
Retour sur notre Assemblée Générale du 16 mai 2025
Lire la suite
stratégie
Construisons ensemble la stratégie 2026/2031 de la FENAMEF
Lire la suite

Vous avez des questions ?

Vous connaissez une situation de conflit ou de rupture familiale ? La médiation familiale et les espaces familiaux peuvent vous aider à y apporter une réponse.

Nous contacter