Nomination CNM

Le décret d’application qui porte sur le nom des personnes contribuant au prochain Conseil National de la Médiation vient de sortir.

Jean-Louis COQUIN, président de la FENAMEF et Patricia FOUQUE, secrétaire de la FENAMEF en tant que suppléante font parties de cette liste. Ils sont nommés ainsi que nos partenaires , l’APMF. Ils porteront les couleurs de la médiation familiale.

Arrêté du 25 mai 2023 portant nomination au Conseil national de la médiation

Le Conseil

La Fenamef, portée par son président Jean-Louis COQUIN et sa secrétaire Patricia FOUQUE, a intégré le Conseil national de la médiation en cours du mois de juin. Deux réunions ont d’ores et déjà eu lieu, avec une première partie portant sur l’installation du CNM puis le début des travaux en groupe de travail. Cette intégration au CNM fait également l’objet d’un partenariat avec l’APMF et Médiation 21.

La représentante de Médiation 21 vient d’ailleurs d’être élue première Vice-Présidente et le Président de l’APMF, en concertation avec la Fenamef, a été élu au sein de la commission permanente pour y porter la parole de la médiation familiale.

Nous les félicitons tous les deux et nous réjouissons de pouvoir y travailler ensemble.

Le CA de la Fenamef attache une importance à :

• Une définition partagée de ce qu’est le processus de médiation en le distinguant des différentes MARD ainsi qu’un référencement de ses différents champs d’application.
  • La construction d’un référentiel commun de formation initial nécessaire à l’exercice de tous les types de médiation ainsi qu’un référencement du métier de médiateur.
  • Pour la bonne information des justiciables, la mention du diplôme obtenu par le médiateur sur la liste des experts auprès des cours d’appel.

Circulaire du 8 janvier 2024
Évolution du DEMF image associée
Évolution du Diplôme d'État de Médiateur Familial : Ce qui est prévu pour les années à venir
Assemblée Générale - Fenamef
Assemblée Générale du 18 avril 2024

Besoin d’informations ?

Le recours à la médiation familiale et aux espaces de rencontres nécessite l'intervention de professionnels de la gestion des conflits.