Construire une pratique adaptée aux enjeux de l’intervention

L’évolution des problématiques de conflits familiaux et des multiples expressions de vulnérabilités des enfants accompagnés au titre de la protection de l’enfance mettent au-devant de la scène l’importance et la nécessité de travailler aussi bien le lien entre enfants protégés (ou à protéger) et sa famille naturelle, que les problématiques de conflits familiaux, de communication parentale altérée ou rompue. La médiation familiale dans son approche visant à l’apaisement des conflits semble ainsi un outil pertinent pour la protection de l’enfance. Ceci est conforté par la loi de février 2022 et par son décret d’application du 2/10/2023.

Pour le médiateur familial, la complémentarité Protection de l’enfance et Protocole de la Médiation Familiale ne va pas de soi. Il faut désormais articuler une pratique basée sur l’autonomie, la responsabilité et le libre engagement des personnes avec la dimension contrainte de la protection de l’enfance ou l’intérêt supérieur de l’enfant et sa protection doivent primer.

Vous souhaitez mieux identifier le contexte particulier de la protection de l’enfance et approfondir les questions soulevées par la mise en œuvre de la Médiation Familiale dans le cadre de mesures d’assistance éducative.

Nous vous proposerons d’aborder ces questions et de développer de nouvelles compétences en s’appuyant sur les apports théoriques et la pratique experte en ce domaine de la formatrice.

• Appréhender l’évolution du cadre juridique de la protection de l’enfance
  • Repérer les différents acteurs et institutions qui gravitent autour de la protection de l’enfance
  • Prendre en compte la protection de l’enfance dans la mise en place de la MF
  • S’appuyer sur des pratiques en cours pour mieux réfléchir à sa pratique