Présentation

Les services de Médiation Familiale ou d’Espace de Rencontre sont soumis en tant qu’employeur à de multiples contraintes sur le plan ressources humaines quel que soit la taille des équipes ou l’importance du service. L’évolution permanente des environnements de travail, textes réglementaires et problématique et publics accueillis requirent de plus en plus de devoir s’appuyer sur les compétences des équipes à s’adapter et à se mobiliser.

Vous souhaitez vous sensibiliser aux outils d’analyse et de compréhension pour favoriser une stratégie de management visant à une meilleure cohésion d’équipe, voir une meilleure attractivité de la qualité de vie au travail.

Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances en droit du travail et les articuler avec la gestion des compétences et du management d’équipe. 

Nous vous proposerons de renforcer votre posture de management par une meilleur connaissance de la gestion des compétences et des risques professionnels et de develepper une approche plus mobilisatrice pour votre équipe.

 

Objectifs de la formation

  • Accompagner les professionnels par les outils RH
  • Renforcer sa posture par le management des compétences
  • Ancrer une culture d’équipe et de coopération des talents

Prérequis

Avoir la charge de la responsabilité d’un service Espace de Rencontre ou de Médiation Familiale et avoir effectué la formation sur les fondamentaux ou avoir plus de 3 ans d’expérience en fonction de responsable.

Publics concernés

Personnel de direction ou d’encadrement ou coordinateur d’un service de Médiation Familiale ou d’Espace de Rencontre

 

Méthodes pédagogiques

Expositive, formative et participative.

Modalités d’évaluation

Questionnaire avant et après la formation avec validation des acquis ;
Bilan par les stagiaires et le formateur à la fin du stage.

Programme de la Formation

Contenu

  • Mise à jour des règles RH spécifiques aux services ER et MF
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des ressources humaines
  • Le plan de développement des compétences
  • Les entretiens professionnels individualisés
  • Le compte formation et la formation professionnelle
  • La notion de risque professionnels et psychosociaux
  • Le document unique de prévention des risques professionnels
  • Le suivi de la santé au travail

Compétences professionnelles visées

  • Mettre à jour et actualiser ses connaissances en RH
  • Savoir utiliser les outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Savoir prendre en compte les enjeux de la qualité de vie au travail et des risques professionnels

 

Supports pédagogiques

  • Diaporama et plan détaillé de la formation
  • Exercices de groupe et d’auto-assimilation et quizz
  • Etude de situations RH amenées par les stagiaires
  • Textes, formulaires, tableaux récapitulatifs

Formateurs

Directeur de service

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