Perfectionnement intervenants en Espaces de Rencontre – AF2
Maîtriser la violence et l’agressivité et prendre en compte les conduites addictives et pathologiques
- Contexte
Les Espaces de Rencontre constituent souvent le dernier rempart avant la rupture définitive du lien entre l’enfant et ses parents, et représentent un maillon essentiel à la prévention des ruptures familiales. Lieu de rencontre entre un enfant et l’un de ses parents ou un tiers, l’Espace de Rencontre contribue au maintien de leurs relations, notamment en assurant la sécurité physique et morale et la qualité d’accueil. Les droits de visites et accompagnements peuvent, de ce fait, engendrer de multiples conflits dans lesquels se joue la place de chaque parent auprès de l’enfant, sa capacité à accepter la mesure mais aussi leur problématique à l’origine de la mesure et du besoin de protection de l’enfant et/ou du parent hébergeant.
- Enjeux professionnel
L’évolution de plus en plus importante de questionnements de conduites addictives ou pathologiques des familles accueillies en Espaces de Rencontre, amène les professionnels à devoir adapter leur action et développer de nouvelles compétences afin de mieux répondre à ces publics. Ces derniers peuvent présenter des problématiques relationnelles particulières avec des conduites de violence ou d’agressivité dans les rapports avec les professionnels.
- Objectifs de la formation
Ce perfectionnement vise à consolider les savoir-faire par l’acquisition de compétences transférables directement sur le terrain pour répondre au mieux aux attentes des professionnels et leur permettre d’ajuster leur cadre et leur posture d’intervention.
Les formateurs proposeront aux accueillants en Espaces de Rencontre de travailler sur des mises en situation réalistes au travers de jeux de rôles, de mises en scène qui permettront une réelle transposition des acquis sur le « terrain. »
- Prérequis
La formation s’adresse à tous professionnels confirmés ou ayant déjà effectué la formation de base : « accueillants en Espaces de Rencontre, savoirs et outils fondamentaux », ou déjà à l’aise avec les fondements de l’activité des Espaces de Rencontre, et qui désirent se perfectionner dans leur pratique afin de répondre aux spécificités particulières de certains publics.
- Publics concernés
Les professionnels accueillants en Espaces de Rencontre.
- Méthodes pédagogiques
Expositive, formative et participative.
- Modalités d’évaluation
Questionnaire avant et après la formation avec validation des acquis ;
Bilan par les stagiaires et le formateur à la fin du stage.
Programme de la Formation
Contenu
• Approche psychologique de la violence et de l’agressivité ;
• Les effets de la violence ;
• Les causes de la violence et de l’agressivité ;
• Les différentes formes d’addiction ;
• Les addictions et leurs conséquences ;
• L’orientation vers des structures adaptées ;
• Les différentes stratégies d’intervention face à la violence ou à des conduites addictives ;
• Études de situations.
Compétences professionnelles visées
• Comprendre les notions de violence et d’agressivité ;
• Savoir repérer les différentes formes d’addiction ;
• Savoir se positionner face à des conduites de violence ou d’addictions ;
• Savoir orienter les situations vers des structures adaptées.
Supports pédagogiques
Cours et supports ;
Exercices de travail en groupe ;
Études de situations apportées par les professionnels.
Formateurs
Psychologue, clinicien, intervenant en Espaces de Rencontre.
Contenu
- La pathologie mentale et les conduites pathologiques ;
- Définition d’une conduite pathologique ;
- Causes et conséquences d’une conduite pathologique ;
- L’enfant et les conduites pathologiques ;
- Le parent et les conduites pathologiques ;
- Les différents partenaires institutionnels de soin et d’assistance aux personnes ;
- Etude de situations.
Supports pédagogiques
- Cours et support ;
- Exercices de travail en groupe ;
- Etude de situations apportées par les professionnels.
Compétences professionnelles visées
- Acquérir des notions fondamentales de pathologie mentale ;
- Appréhender les différentes formes de conduites pathologiques ;
- Savoir repérer ces conduites dans le cadre de l’intervention en Espace de Rencontre ;
- Savoir solliciter le réseau d’aide et les partenaires Médico-psychologiques.
Formateurs
Psychologue, clinicien, intervenant en Espace de Rencontre