Développer de nouvelles ressources financières et de nouveaux partenariats

Présentation

L’évolution du cadre réglementaire et budgétaire qui impacte l’activité des services de MF et ER sur la base de co-financements conventionnés et de subventions aléatoires non pérennes, nécessite de devoir rechercher des points d’équilibres complexes avec de nouvelles ressources financières.

Vous souhaitez développer de nouvelles ressources financières pour assoir l’équilibre budgétaire de votre service.

Nous vous proposerons d’apprendre à mieux communiquer et promouvoir votre activité pour developper de nouveaux partenaires financiers et/ou réseaux professionnels sur votre territoire, susceptible d’augmenter votre capacité financière.

Objectifs de la formation

• Developper de nouveaux partenariats
  • Identifier de nouvelles ressources financières

Prérequis

Avoir la charge de la responsabilité d’un service Espace de Rencontre ou de Médiation Familiale et avoir effectué la formation sur les fondamentaux ou avoir plus de 3 ans d’expérience en fonction de responsable.

Publics concernés

Personnel de direction ou d’encadrement ou coordinateur d’un service de Médiation Familiale ou d’Espace de Rencontre

Méthodes pédagogiques

Expositive, formative et participative.

Modalités d’évaluation

Questionnaire avant et après la formation avec validation des acquis ;
Bilan par les stagiaires et le formateur à la fin du stage.

• Le maillage financier territorial
  • Comment différencier ces messages
  • Construire des éléments de langage
  • Présenter un rapport d’activité financier par type de financeur
  • Travailler un projet de financement
  • Le projet de mécénat
  • Le média training

Compétences professionnelles visées

• Repérer et identifier les différents partenaires financiers
  • Savoir identifier les enjeux et compétences des différents partenaires financiers
  • Savoir présenter un projet de financement avec des éléments de langage adaptés
  • Savoir utiliser des modèles alternatifs aux financements publics, institutionnels ou territoriaux

Supports pédagogiques

• Jeux de rôles, questionnaires et exercices de groupe
  • Diaporama

Formateurs

Directeurs, formateurs

Responsables de service

Partenariat et stratégie financière par les cadres de Médiation Familiale et d’Espace de Rencontre

S’INSCRIRE À LA FORMATION

Durée :
7 heures sur 1 journée
Tarifs :

Adhérents: 310 €

Non-adhérents : 370 €

Voir les conditions de financement

Lieu :

EPSS, 92 Rue Notre Dames des Champs, 75006 Paris

Dates :

12 avril 2024

Nouvelle formation

Les formations qui pourraient vous intéresser

AF1: L‘intervention en Espaces de Rencontre, savoir et outils fondamentaux
AF10: La médiation familiale parents- adolescents
AF11: La mediation familiale a l’exercice de la TMFPO

Vous avez des questions ?

Vous connaissez une situation de conflit ou de rupture familiale ? La médiation familiale et les espaces familiaux peuvent vous aider à y apporter une réponse.

Besoin d’informations ?

Le recours à la médiation familiale et aux espaces de rencontres nécessite l'intervention de professionnels de la gestion des conflits.