La DGCS a demandé à deux rapporteurs d’établir un rapport concernant le socle du soutien à la parentalité. Ce document de travail devait permettre de recenser les mesures présentes au national en y apportant des préconisations.

Celui-ci a été envoyé aux fédérations début avril pour une présentation mi-avril.

A la lecture de ce document, la Fenamef a proposé certaines modifications sur la sémantique de certains termes utilisés et a proposé un texte plus complet de la médiation familiale et des espaces de rencontre.

Focus sur les éléments de ce rapport : Les rapporteurs ont centré leur étude sur l’enfant et non sur les parents. En 2ème partie, il en ressort la nécéssité de réduire les appels à projets qui mettent en compétition les structures et de l’importance de pérenniser les subventions. En 3ème partie, l’étude se porte sur l’écosystème autour de l’enfant et en dernier point, le rapport met en avant le besoin de la culture commune.

Lire le rapport

La Fenamef a été invitée par la DGCS dans le cadre de la présentation de la politique du soutien à la parentalité le 7 Juillet 2022

A l’ordre du jour :

Lors de cette réunion, un bilan exhaustif de la stratégie nationale de soutien à la parentalité pour la période 2018-2022 a été présenté et évalué, afin de faire le point sur les actions menées et les résultats obtenus.

Les participants ont été informés sur l’ordonnance du 19 mai 2021 concernant la structuration et le pilotage du secteur du soutien à la parentalité, abordant les aspects organisationnels et de gestion.

La réunion a permis d’échanger sur la mise en place de la gouvernance des comités départementaux des services aux familles

Une présentation a été faite sur la Charte nationale de soutien à la parentalité, mettant en évidence les principes et les objectifs pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif.

Les participants ont été informés sur la mission visant à établir les socles de compétences pour les acteurs impliqués dans le soutien à la parentalité, afin d’assurer une approche cohérente et professionnelle.

La réunion s’est conclue par un retour d’expérience de l’Institut de la Parentalité, permettant de partager des exemples concrets d’initiatives et de bonnes pratiques dans le domaine du soutien à la parentalité. Ce retour de terrain a permis d’illustrer les actions concrètes mises en place et leur impact sur les familles concernées.

Voir le PowerPoint de présentation de la réunion

Les actualités qui pourraient vous intéresser

image illustrative podacst - freepik de
Le site "questions de parents" a créé son premier podcast sur l’accompagnement en cas de séparation
Lire la suite
Bruno Zilberg - Président FENAMEF
Une nouvelle présidence pour un projet fédératif qui continue
Lire la suite
Assemblée Générale - Fenamef
Retour sur notre Assemblée Générale du 18 avril 2024
Lire la suite

Vous avez des questions ?

Vous connaissez une situation de conflit ou de rupture familiale ? La médiation familiale et les espaces familiaux peuvent vous aider à y apporter une réponse.

Nous contacter

Besoin d’informations ?

Le recours à la médiation familiale et aux espaces de rencontres nécessite l'intervention de professionnels de la gestion des conflits.