Maitriser le cadre, adapter les protocoles et ajuster sa pratique, reperer les nouvelles problematiques

L’article 7 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle, a instauré, à titre expérimental, une Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire (T.M.F.P.O.) avant la saisine du juge aux affaires familiales. Ce dispositif concerne les requêtes visant les modalités de l’exercice de l’autorité parentale, la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant ainsi que la modification de la convention homologuée visée à l’article 373-2-7 du Code civil. Ce dispositif est mis en place depuis 2017 au sein de 11 juridictions : Bayonne, Bordeaux, Cherbourg-en-Cotentin, Évry, Montpellier, Nantes, Nîmes, Pontoise, Rennes, Saint- Denis de la Réunion et Tours.

Ce nouveau dispositif impacte grandement l’activité, le fonctionnement et l’organisation des services, nécessite de construire des nouveaux protocoles d’intervention et d’ajuster les pratiques des professionnels.

Vous souhaitez vous informer et vous sensibiliser à la mise en place de ce dispositif à travers l’expérience menée par les adhérents depuis la mise en place la TMFPO.

Nous vous proposerons d’identifier le cadre et les limites dans lesquels s’exerce la TMFPO, les protocoles organisationnels mis en place  et les ajustements de la pratique du médiateur familial.

• Maîtriser le cadre législatif et repérer les différents acteurs
  • Elaborer les protocoles organisationnels et étapes de la mise en œuvre
  • Repérer les ajustements face à de nouvelles problématiques familiales

• Premier module : tous professionnels de service de médiation familiale (secrétaire, responsable d’équipe, médiateur familial)
    • Deuxième module: Médiateur familial diplômé d’état – DEMF

Personnel de service de médiation familiale

• L’esprit de la loi
  • L’inscription du dispositif dans les modes alternatifs de résolution des différends
  • Identification des acteurs et des partenaires concernés par la TMFPO sur son territoire
  • Intégration de la TMFPO dans le fonctionnement du service sur le plan : Administratif et financier
  • Accueil de la demande et traitement des dossiers

• Comprendre et maîtriser le cadre d’application de la loi
  • Savoir repérer les différents acteurs
  • Savoir élaborer des protocoles organisationnels liés au déploiement de la TMFPO

Supports pédagogiques

Quizz

Directeur et juriste

• Ajustement et évolution des pratiques de la médiation familiale ;
  • Le cadre déontologique à l’épreuve de la TMFPO ;
  • La notion de responsabilité: du point de vue des bénéficiaires, du point de vue des professionnels ;
  • Nouveau public ou nouvelles thématiques ;
  • Les conflits de haute intensité ;
  • Les indicateurs d’évaluation ;

Supports pédagogiques

Diaporama Quizz

• Maîtriser les différentes étapes de la mise en oeuvre de la TMFPO dans le processus de médiation familiale ;
  • Ajuster sa posture professionnelle à ce nouvel accueil ;
  • Identifier l’émergence de nouvelles problématiques familiales complexes

Médiateur familiale, expert dans le domaine visé

La mediation familiale a l’exercice de la TMFPO

Formation en intra