Formation des responsables de services de médiation familiale et d’espaces de rencontres – AF5

Méthodologie de projet, comptabilité et gestion financières, gestion ressources humaines et management

  • Contexte

Les services de Médiation Familiale et les Espaces de Rencontre évoluent dans un environnement professionnel et réglementaire qui nécessite d’être appréhendé et maîtrisé par les responsables de ces services. Ces derniers sont depuis plusieurs années réglementés dans le cadre d’un conventionnement partenarial national qui fixe les conditions d’éligibilité, de fonctionnement et de financement des services habilités sous forme d’un référentiel national propre à chaque activité et qui évolue en lien avec les nouvelles directives nationales de la CNAF et du ministère de la justice.

  • Enjeux professionnel

Les responsables de services qui n’ont pas une formation de base type Caferuis ou/et qui découvrent les services et métiers de la médiation familiale ou de l’Espace Rencontre doivent, outre bien comprendre l’ensemble des enjeux administratifs, budgétaires et ressources humaines qui sont à l’œuvre, se former aussi pour mieux adapter le projet et le fonctionnement de leurs services aux fondamentaux réglementaires.

  • Objectifs de la formation

Cette formation se propose, outre sa dimension de renforcement des connaissances liée à la fonction d’accueil, de prendre en compte la dimension personnelle des acquis, des savoir-faire, de l’expérience des stagiaires. Elle doit permettre d’approfondir ses connaissances sur la gestion de l’agressivité et de la violence auxquels les professionnels peuvent être confrontés.

  • Prérequis

Avoir la charge de la responsabilité d’un service Espace de Rencontre ou de Médiation Familiale ou en projet d’affectation

  • Publics concernés

Personnel de direction ou d’encadrement ou coordinateur d’un service de Médiation Familiale ou d’Espaces de Rencontre

  • Méthodes pédagogiques

Expositive, formative et participative.

  • Modalités d’évaluation

Questionnaire avant et après la formation avec validation des acquis ;
Bilan par les stagiaires et le formateur à la fin du stage.

Programme de la Formation

Contenu

  • Analyse des enjeux du cadre de référence (référentiels et contraintes règlementaires)
  • Le projet de service, son contexte et ses objectifs
  • La méthodologie de projet : du diagnostic à l’évaluation
  • Les outils d’aide à la réflexion et à l’élaboration du projet de service
  • Le management du projet de service : étapes de décision/validation/évaluation du projet
  • Le plan d’action
  • Le repérage d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs dans l’évaluation d’un projet de service.

Compétences professionnelles visées

  • Savoir utiliser les outils de la méthodologie de projet
  • Savoir comment poser un diagnostic sur son service et proposer un plan d’action
  • Savoir poser des indicateurs d’évaluation
  • Savoir mettre en oeuvre une dynamique de projet de service dans le cadre de référence des activités de MF et ER

Supports pédagogiques

  • Présentation de documents
  • Analyse de textes
  • Diaporama

Formateurs

Responsable de formation

Contenu

  • Le cadre réglementaire administratif et comptable des services ER et MF
  • Le mode de calcul de la prestation de service
  • Les charges et produits d’exploitations
  • Les investissements et le PPI
  • Les contributions volontaires et les provisions
  • La comptabilité analytique
  • Les tableaux de bord de suivi de l’activité/au budget
  • La gestion optimisée d’un budget
  • Les indicateurs pertinents
  • Le bilan de l’exercice comptable
  • La construction d’un budget prévisionnel
  • L’évolution de la masse salariale

Compétences professionnelles visées

  • Savoir utiliser les différents éléments constitutifs d’un budget pour son service ER ou de MF
  • Savoir réaliser un budget prévisionnel à partir un compte de résultat
  • Savoir mettre en œuvre une politique d’investissement adaptée à ces besoins
  • Savoir réaliser et utiliser des tableaux de bord de suivi de son activité

Supports pédagogiques

  • Diaporama et plan détaillé de la formation
  • Exercices de groupe et d’auto-assimilation- quizz
  • Travail sur budgets des services amenés par les stagiaires

Formateurs

Directeur, Directeur administratif ou financier

Contenu

  • Les conventions collectives et accord de branche
  • Organisation et cadre légal du travail
  • L’architecture légale d’un service Espaces de rencontre ou de Médiation Familiale
  • La planification du temps de travail
  • La gestion des contrats de travail : CDI et CDD
  • Temps partiels et heures complémentaires
  • Fin de contrat et rupture conventionnelle
  • L’organisation des congés
  • La circulation et l’organisation de l’information
  • La RGPD et la confidentialité des données : principes et obligations

Compétences professionnelles visées

  • Maîtriser le cadre réglementaire du droit du travail pour les services
  • Maîtriser l’environnement de travail et les canaux de l’information
  • Repérer le cadre légal du contrat de travail
  • Savoir identifier les différents risques dans la gestion réglementaire des ressources humaines

Supports pédagogiques

  • Etude de situations RH ou problématiques amenées par les stagiaires
  • Echanges et apports théoriques à partir de supports pédagogiques
  • Présentation de textes, formulaires, tableaux récapitulatifs

Formateurs

Directeur, DRH

Contenu

  • Le management participatif et ses effets
  • Approcher les problématiques familiales afin d’adapter un mode managérial adapté
  • La spécificité des équipes de médiateurs familiaux et d’espace rencontre
  • Comprendre et organiser le temps de travail d’un service de médiation familiale ou d’ER

Compétences professionnelles visées

  • Repérer et identifier les différents styles de management
  • Comprendre et adapter son style de management et de communication
  • Savoir susciter l’implication de ses collaborateurs
  • Savoir adapter son management à la spécificité de son équipe

Supports pédagogiques

  • Jeux de rôles, questionnaires et exercices de groupe

Formateurs

Directeur, Responsable de service

Formation des responsables de services de médiation familiale et d’espaces de rencontres

S’INSCRIRE À LA FORMATION

Durée :
28 heures (soit 4 jours)
Tarifs :
Adhérents Fenamef :

  • 1 module : 316€
  • 2 modules : 587€
  • 3 modules : 811€
  • 4 modules : 1081€

Non-adhérents Fenamef :

  • 1 module : 374€
  • 2 modules : 702€
  • 3 modules : 983€
  • 4 modules : 1311€

Voir les conditions de financement

Lieu :

EPSS – 92 rue Notre Dame des champs – 75006 PARIS

Ocellia – 20 rue de la claire – 69009 LYON

Dates :
Paris: 12-13 avril 2023 et 5-6 octobre 2023

Lyon: 5-6 juin 2023 et 12-13 octobre 2023

9 ,7/10
note de satisfaction

Nos formations ont reçu le label du référentiel Qualiopi qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par la FENAMEF dans les actions de formation que nous proposons (information, accueil, suivi, …).

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