Construire une pratique adaptée aux enjeux de l’intervention

Le dernier référentiel national de financement de la médiation familiale intègre une diversité d’activités et de publics pour lesquels la médiation familiale peut être exercée. En relèvent par exemple: les conflits familiaux intergénérationnels entre frères et sœurs et parents lorsque la perte d’autonomie d’un membre de la famille nécessite une prise de décision: intervention de tiers au domicile, accueil en établissement, mesure de protection, etc.

Dans un contexte de multiplication des demandes de médiation de la part de familles confrontées au vieillissement et/ou au handicap d’un proche, l’ouverture de cette possibilité pour les services conventionnés est conditionnée à la formation de 28 heures spécifiques pour les médiateurs, salariés de ces services.

Vous souhaitez vous investir dans la Médiation Familiale, les situations de perte d’autonomie liées au vieillissement ou au handicap et adapter votre pratique professionnelle.

Nous vous proposerons d’ancrer vos compétences dans ce domaine et de développer des connaissances spécifiques sur les publics, les réseaux de partenaires et les modalités d’intervention dans le cadre de ces situations.

• Intégrer son action dans le cadre légal et réglementaire
  • Identifier les situations de vulnérabilité et les conséquences de la perte d’autonomie
  • Identifier les politiques du grand-âge, du handicap et leurs professionnels
  • Transférer ses pratiques de MF aux spécificités de ce domaine

Etre diplômé(e) du DEMF

Médiateurs familiaux dans les services conventionnés ou en exercice

• Le consentement et l’autonomie de la volonté avec notamment les questions autour du respect des droits de la personne vulnérable et de la validité des actes Juridiques conclus
  • La solidarité familiale à travers les obligations alimentaires des descendants envers leurs ascendants
  • La protection des personnes vulnérables : mesures et régimes de protection juridique ou judiciaire

• Savoir repérer et identifier les différents enjeux juridiques des situations de vulnérabilité
  • Connaître le droit et la réglementation qui encadrent les régimes de protection juridiques des personnes vulnérables
  • Savoir identifier la place du médiateur par rapport à celles des autres professionnels du droit

Plan détaillé de l’intervention
Bibliographie, textes, documents, formulaires, liens utiles, … Tableaux récapitulatifs
Quizz

Médiateur familiale, juriste et formateur

• Les perceptions de la vieillesse
  • Les évolutions physiques et psychologiques liées au vieillissement
  • Les interactions familiales en situation de grand âge

• Maîtriser les concepts de perceptions de la vieillesse et de la vulnérabilité
  • Savoir comprendre les évolutions physiques et psychologiques liées au vieillissement
  • Savoir identifier les interactions familiales liées aux situations de grand âge

Médecin gérontologue, psychiatre

• Politiques gérontologiques et du handicap : objectifs, moyens et organisation.
  • Première approche des acteurs du réseau gérontologique et du handicap

• Savoir identifier les politiques de la vieillesse et du grand âge
  • Savoir identifier les politiques du handicap
  • Savoir repérer les acteurs du réseau gérontologique et du handicap

Conseiller technique, juriste

• La co-médiation.
  • Le contexte spécifique de la vulnérabilité : place et présence des différents acteurs, choix de son système d’intervention.
  • La crise de la sénescence et l’émergence des conflits, les temporalités en médiation.
  • Le travail sur les places : questions d’autonomie et de protection, légitimité, autorité et responsabilité.
  • Le processus de médiation.
  • Approche du réseau gérontologique.

• Savoir transposer le processus de médiation à ces publics
  • Savoir assurer à la personne vulnérable une place dans le processus de médiation familiale
  • Savoir mobiliser de la créativité pour adapter le cadre de la médiation familiale à ce public

Quizz