Le 7 Juillet 2022, les 13 fédérations normandes ont organisé une journée de mobilisation autour de l’attractivité des métiers de l’accompagnement. En réponse à l’appel des fédérations nationales, le collectif Interfédéral normand a engagé diverses actions telles que des rassemblements, des défilés, des rencontres avec les pouvoirs publics, des lectures publiques et des conférences de presse.

Les revendications principales du collectif étaient les suivantes :

  1. Effectivité des mesures de revalorisation annoncées le 18 février.
  2. Revalorisation des métiers oubliés.
  3. Mesures d’urgence pour faire face à l’augmentation des prix et de l’inflation.

La mobilisation normande a été un succès avec la participation de 1350 professionnels, gouvernances, directions, familles et personnes accompagnées, mettant en évidence la pénurie des métiers de l’humain et l’urgence dans les établissements et services non lucratifs.

Des rencontres ont eu lieu avec les représentants des pouvoirs publics dans chaque département normand. Des avancées ont été notées concernant les revalorisations, mais des divergences subsistent quant à la reconnaissance financière des personnels administratifs, des services généraux et de directions.

Au niveau national, la mobilisation a rassemblé 20 000 personnes et a permis des avancées telles que la revalorisation du point de l’indice à hauteur de 3 % et le financement de la prime de revalorisation salariale dans certains départements.

Malgré ces avancées, la situation reste préoccupante, avec des établissements se vidant de leurs professionnels et des risques accrus pour les personnes vulnérables. Le collectif reste uni et déterminé à poursuivre ses actions pour faire reconnaître la valeur des métiers de l’accompagnement.

Lettre de remerciements suite de la mobilisation

Les actualités qui pourraient vous intéresser

image illustrative podacst - freepik de
Le site "questions de parents" a créé son premier podcast sur l’accompagnement en cas de séparation
Lire la suite
Bruno Zilberg - Président FENAMEF
Une nouvelle présidence pour un projet fédératif qui continue
Lire la suite
Assemblée Générale - Fenamef
Retour sur notre Assemblée Générale du 18 avril 2024
Lire la suite

Vous avez des questions ?

Vous connaissez une situation de conflit ou de rupture familiale ? La médiation familiale et les espaces familiaux peuvent vous aider à y apporter une réponse.

Nous contacter

Besoin d’informations ?

Le recours à la médiation familiale et aux espaces de rencontres nécessite l'intervention de professionnels de la gestion des conflits.