Médiateur(trice) familial(e)
Structure
L’UDAF de la Mayenne
Missions
Dans le cadre des rendez-vous d’information et des séances de médiation (conventionnelles et judiciaires), il/elle :
- Prépare la médiation et assure les entretiens d’information préalables ainsi que les séances de médiation familiale
- Recueille les attentes des parties, identifie les problématiques, les informe des aspects déontologiques, du cadre légal, etc..
- Rédige une synthèse des points d’accord et de divergence pour chaque situation suivie – Accompagne les usagers dans leur démarche en les aidant à rétablir le dialogue
- Propose des accords en essayant de concilier les besoins affectifs, psychologiques et économiques de chacun
- Assure éventuellement le suivi de cet accord et oriente, si besoin, les usagers vers d’autres professionnels (avocat, juriste, psychologue, conseiller conjugal et familial, travailleur social, etc.)
Dans le cadre de la « dynamique de service », il/elle :
- Organise et anime des séances d’information collectives auprès des usagers, avec l’appui éventuel de partenaires extérieurs.
- Fait connaître son action, promeut l’activité du service et assure une démarche régulière de communication externe en concertation avec l’ensemble du service de médiation familiale (permanence, rapport d’activité, réunion d’informations, etc.),
- Participe aux actions de promotion de la Médiation Familiale auprès des collectivités territoriales, des partenaires sociaux, éducatifs, médico-sociaux et des professionnels de santé,
- Contribue largement à l’évaluation et à l’analyse de son activité et à l’actualisation du projet de service,
- Travaille en équipe avec le personnel rattaché directement au service et avec l’ensemble des services internes de l’UDAF
- Assure le suivi administratif en lien avec le secrétariat du service (mise à jour des données statistiques) et contribue ainsi largement à l’évaluation et à l’analyse de son activité et à l’actualisation du projet de service
Compétences requises
- Diplôme d’Etat de Médiateur Familial exigé
- Permis de conduire en cours de validité
- Bonne maîtrise des outils de bureautique
- Sens de l’écoute et de la diplomatie, bonnes qualités relationnelles
- Capacité d’adaptation face aux spécificités des publics reçus, à prendre de la distance par rapport aux situations
- Ouverture d’esprit, neutralité et impartialité
- Sens de l’organisation, de l’autonomie et du travail en équipe
Type de contrat
CDI à temps plein à pourvoir au plus vite.
Possibilité de forfait heure pour une organisation souple et adaptée aux besoins du service.
Rémunération
Selon Convention collective du 15 mars 1966 –
Base de rémunération : Coefficient de début de grille Fenamef 636 soit un brut mensuel de 2653.27€ (reprise d’ancienneté possible selon expérience) pour temps plein.
Envoyer votre candidature CV + lettre de motivation à Monsieur le Directeur de l’UDAF 53.
Monsieur CROISSANT Emeric
26 rue des Docteurs Calmette et Guérin CS 11009 – 53010 Laval cedex